À partir de quel montant l'assurance envoie un expert est une question qui se pose pour l'assuré(e) lorsqu'il ou elle fait face à des dégâts afin de connaître la somme qui engendre la visite d'un expert.
À partir de quel montant un expert d’assuré est-il nécessaire ? Quel montant minimum faisant l’objet d’un contentieux est-il rentable pour les deux parties, expert et assuré ?
La réponse est simple, même s’il faut d’abord éclaircir à partir de quelle somme pour qui ? Pour l’expert d’assuré ou pour l’assuré lui-même?
1) Pour l’expert d’assuré, il existe un montant minimum pour lequel il se déplacera et pour d’autres non, de manière similaire aux avocats, il y á ceux qui ne visent que les grosses affaires (100 000 Euros minimum) et d’autres qui proposent leur contre-expertise pour la majorité des indemnisations (à partir de 1000 Euros).
2) Pour l’assuré, il s’agit d’une question de rentabilité en se demandant si la facture de l’expert d’assuré en vaut-elle la chandelle, et l’énergie, le stress et le temps alloués à une indemnisation sont-ils rationnellement justifiables ?
Le montant à partir duquel l’intervention de l’expertise professionnel est rentable pour l’assuré va dépendre des paramètres suivants :
a) Le montant des dommages et dégâts (parle-t-on d’un stylo ou d’un smartphone) ?
b) L’assuré a-t-il souscrit à une garantie d’expert par laquelle les honoraires de l’expert sont couverts par l’assurance ? Si non, c’est l’assuré qui supportera les coûts.
c) Les chances réalistes d’obtenir les indemnisations souhaitée (preuves, clauses du contrat en faveur de l’assuré).
d) La proposition d’indemnisation de l’assurance par rapport aux dommages (indemnisation de 0%, 50 % ou 75%). A 0 % le cas est clair, et l’expert est nécessaire si le montant des dégâts est justifié.
e) Cette indemnisation de l’assurance est-elle financièrement existentielle pour l’assuré.
Sur la base des tarifs dégressifs appliqués aux experts d'assureé(9%), il est bien entendu que rien ne sert de faire appel à un expert pour une bagatelle ou très petit sinistre
Après avoir pris en compte tous ces éléments, nos experts sont d’avis qu'il est rentable de faire appel à une expertise professionnelle lorsque:
Pour un accident de véhicule, les dommages dépassent 2000 Euros.
Pour les innondations internes et externes, les dommages dépassent 1500 Euros.
Pour une erreur médicale, les dommages dépassent 10000 Euros.
Pour un défaut de construction, les dommages dépassent 5000 Euros.
Pour la responsabilité civile, les dégâts sont au-dessus de 1000 Euros.
Il faut savoir que la présence d'un expert sur les lieux d’un sinistre n'est pas toujours obligatoire. Exception est faite pour les incendies où un expert est obligatoirement commandé par l'assurance lors de l'expertise initiale.
DÉSIGNATION DE L'EXPERT HONORAIRE FORMATION EXPERTISE DOCUMENTS NECESSAIRES PERTE D'EXPLOITATION LISTE EXPERTS D'ASSURÉ SÉCHERESSE INCENDIE EMPRUNTEUR DÉGAT DES EAUX INVALIDITÉ DENTISTE DOM-TOM AUTO MOTO SCOLAIRE ERREUR MÉDICALE DÉPRESSION NERVEUSE CONSTRUCTION CAMBRIOLAGE CATASTROPHE NATURELLE ACCIDENT DU TRAVAIL VOYAGES LUXEMBOURG ALGÉRIE MAROC FRANCE RESPONSABILITÉ CIVILE À PARTIR DE QUEL MONTANT ? BELGIQUE SUISSE QUEBEC